Aussi cryptiques qu’ils sont fascinants, les cooks-d’ouvre de Jérôme Bosch (vers 1450-1516) restent parmi les énigmes les plus persistantes du monde de l’artwork. Leur contenu complexe, allégorique et souvent saisissant captive toujours non seulement les historiens d’artwork, mais aussi les créateurs de mode, les stars du rock, les écrivains et les punks, ainsi que d’innombrables artistes modernes et contemporains.
Bien qu’enraciné dans l. a. custom des vieux Will pay-Bas, Bosch développa un taste résolument subjectif et richement suggestif pour rendre à l. a. fois l. a. béatitude céleste du paradis et les tortures d’un enfer ugly, notamment dans son célébrissime Jardin des délices, exécuté avec tant de méticulosité. Ici, comme dans ses autres ouvres les plus connues, il mix pieuse humilité et esprit acéré pour former un langage artistique distinctive, où se jouent des interprétations picturales de proverbes ou d’expression de son époque.
Ce livre lie ensemble les fils insaisissables de l’ouvre de Bosch pour établir une creation concise à un monde aussi envoûtant que captivant.